Domaine François Galeyrand
- Producteur
François Galeyrand
- Ville
- Andert & Condon
- Région
- Rhône
Le Bugey contemporain résonne aujourd’hui de l’énergie de nouvelles forces vigneronnes. François Galeyrand incarne pleinement cette génération émergente, souvent venue d’ailleurs, qui insuffle un nouvel élan à ce terroir encore méconnu, pourtant riche, diversifié et prometteur. Après une reconversion professionnelle depuis le métier de dessinateur industriel et plusieurs années passées aux côtés de son frère Jérôme en Côte de Nuits, il choisit de s’installer à Ceyzerieu, près de Belley, au cœur du Bugey.
Il signe son premier millésime en 2019 et développe aujourd’hui un domaine de 5 hectares, produisant environ 22 000 bouteilles par an. Les vignes, âgées en moyenne de 35 ans, sont travaillées avec soin et vendangées manuellement. Le vignoble se compose de 2 hectares de rouges et 3 hectares de blancs, avec une répartition de cépages fidèle à l’identité du territoire.
Les cépages rouges sont majoritairement la Mondeuse noire (60 %) et le Gamay noir à jus blanc (40 %), tandis que les blancs reposent sur le Chardonnay (80 %) et l’Aligoté (20 %). Les vins blancs trouvent rapidement leur point d’orgue, tandis que les rouges révèlent une profondeur et une esthétique affirmée, laissant entrevoir un potentiel d’évolution prometteur. À travers ses cuvées, François Galeyrand offre une lecture sensible et contemporaine des vins du sud du département de l’Ain, portée par un talent indéniable.