Domaine Ribeyre Pourpre
- Producteurs
Louise Mazoyer & Mathieu Chevrier
- Ville
- Villeneuve d’Allier
- Région
- Auvergne
Jeune domaine viticole installé dans la vallée du Haut-Allier, en Haute-Loire, le projet de Mathieu Chevrier et Louise Mazoyer voit le jour en 2023. Tous deux ingénieurs agronomes de formation, ils ont travaillé dans différents vignobles en France et à l’étranger avant de revenir s’installer en Auvergne, région natale de Louise, afin de concrétiser leur vision d’une viticulture engagée, locale et respectueuse du vivant.
Depuis leur installation, ils mènent de front deux activités complémentaires : la production de vins de négoce et la remise en culture d’anciennes terrasses viticoles du Haut-Allier. En 2025, une étape importante est franchie avec la naissance des premiers vins du domaine, issus notamment de Gamay cultivé sur ces parcelles réhabilitées, marquant l’ancrage progressif du projet dans son territoire.
Les vins de négoce restent fidèles à l’esprit du domaine : des cuvées légères, fruitées et accessibles, élaborées à partir de raisins conduits en Agriculture Biologique ou en conversion, provenant d’Auvergne et du Languedoc. Pensés comme des vins de partage, ils s’apprécient simplement, entre amis ou en famille.
Les cuvées issues des Gamay marquent une nouvelle étape du projet. Cultivées selon les principes de l’Agriculture Biologique sur un patchwork de parcelles, elles traduisent l’ambition de produire des vins de terroir plus aboutis, profondément ancrés dans les paysages volcaniques et granitiques de la vallée du Haut-Allier. Au chai, la vinification se fait avec un minimum d’intrants : levures indigènes, absence d’intrants œnologiques de synthèse et une approche respectueuse du raisin comme du vin, afin de laisser s’exprimer pleinement le caractère des cépages et du lieu.